Nous avons posé nos sacs de voyage pendant 10 jours à Ushuaïa (82 000 habitants), la ville la plus au sud du globe, face à l’Antarctique. Ce territoire aussi appelé « Terre de feu » et « Fin del Mundo » est réputé pour son climat changeant et froid, ses rafales glaciales et ses montagnes enneigées, même en été. Le premier jour de notre arrivée nous permet de découvrir le fameux vent polaire. Ça souffle fort. On enfile rapidement nos doudounes et nos bonnets. Nous subissions de fortes chaleurs depuis un mois dans le nord de l'Argentine. Cette nouvelle étape est clairement rafraîchissante. C’est fou de se dire qu’un même pays abrite des paysages aussi différents les uns des autres. En même temps, nous sommes désormais à plus de 3000 km de Buenos Aires.

Les nuages cachent le paysage, mais petit à petit, nous découvrons que la ville installée au bord du canal de Beagle est entourée de montagnes, sur 360 degrés. Nos yeux s’écarquillent.

On loge chez une dame qui s’appelle Rosa. Enfin, dans l’appartement qu’elle loue, situé derrière sa maison. Les aboiements des nombreux chiens du quartier rythment les journées pluvieuses… et quelques heures de la nuit. On profite de la cuisine à dispo pour préparer nous-mêmes nos repas et réduire le budget, car le coût de la vie est cher en Patagonie. On craque de temps en temps pour des empenadas — spécialités argentines – souvent délicieuses et faites maison.

Nous sommes peu de touristes à le faire ici, mais nous empruntons les bus de ville (85 pesos, moins de 10 centimes d’euros) pour se rendre au centre-ville ou au départ des randos. Nous nous mêlons ainsi un peu à la population locale.

Chaque soir et chaque matin, on scrute la météo à l’affût de ce qu’on appelle « des fenêtres météo ». La chance nous sourit. En une semaine, on réalise trois magnifiques randonnées sans une goutte de pluie. On a même trop chaud à certains moments… avant d’arriver au pied d’un glacier et de remettre notre doudoune face au retour du vent glacial. Les nuages bougent à une vitesse folle. Les changements de températures et de météo sont monnaie courante et donnent à nos sorties rando une saveur particulière. Lorsqu’on profite d’un paysage dégagé, l’émerveillement est double. Forêts enchantées, pics rocheux, glaciers, tourbières, lagunes à l’eau laiteuse, bord de mer sauvage, rivières magiques, chevaux en liberté dans des prairies fleuries… C’est tout ce que nous offre Ushuaïa en ce début de voyage en Patagonie. Cela nous pousse avec enthousiasme à continuer à explorer cet endroit dont beaucoup d’amoureux de la nature parlent, à raison, tant il est beau.