Le désert d'Atacama, un ciel sans nuage

San Pedro de Atacama  •
Notre ultime étape chilienne nous emmène dans le désert d'Atacama. Trois bus et 21 heures plus tard, nous rejoignons la petite ville poussiéreuse de San Pedro de Atacama. C'est l'endroit le plus visité du Chili. Notre souffle est un peu court. On se trouve désormais à 2500 mètres d'altitude. Durant...

Vicuña, à la découverte du Pisco chilien

Vicuña  •
Après notre séjour d'une semaine à Valparaiso, destination plutôt fréquentée par les étrangers, on décide de se rendre dans la vallée de l'Elqui, une étape un peu plus éloignée des circuits touristiques classiques au Chili. C'est dans cette vallée aride, entourée de grandes montagnes serties de cact...

Valparaiso, la ville sans égal

Valparaíso  •
Notre (re)découverte du Chili débute à Puerto Varas, plus au sud (nous avions déjà eu un petit aperçu d'une partie du pays en visitant le parc Torres del Paine il y a plusieurs semaines). Après avoir admiré les volcans et sourtout le volcan Osorno, nous disons au revoir à la Patagonie le coeur un pe...

El Chaltén, au pied du désiré Fitz Roy

El Chaltén  •
Après une semaine passée à El Chaltén, capitale argentine du trekking située au cœur de la Patagonie, nous montons sans entrain dans un bus direction San Carlos De Bariloche. Le voyage doit durer 24 heures (en réalité 26h…) et nous permettre de faire un bon de 1500 km. Nous sommes désormais habituée...

À l'assaut des Torres del Paine

Parque Nacional Torres del Paine  •
Après une semaine à crapahuter sur les sentiers d’Ushuaïa, on se sent prêtes à traverser la frontière entre l’Argentine et le Chili pour rejoindre Puerto Natales, ville la plus proche du parc Torres del Paine, paradis des randonneurs et véritable bijou naturel. Cet endroit est l’un des plus prisés d...

Ushuaïa, al fin del Mundo

Ushuaïa  •
Nous avons posé nos sacs de voyage pendant 10 jours à Ushuaïa (82 000 habitants), la ville la plus au sud du globe, face à l’Antarctique. Ce territoire aussi appelé « Terre de feu » et « Fin del Mundo » est réputé pour son climat changeant et froid, ses rafales glaciales et ses montagnes enneigées,...

Les grandioses Cataratas d'Iguaçu

Puerto Iguazú  •
Après une semaine à Buenos Aires, nous décidons de nous lancer dans notre premier long périple en bus en direction de l'un des endroits les plus prisés du pays: les chutes d'Iguaçu ("Cataratas d'Iguaçu" en espagnol). Arriver jusqu'à la frontière entre l'Argentine, le Paraguay et le Brésil se mérite,...

Buenos Aires, la bouillonnante

Buenos Aires  •
Le 6 février, nous embarquons à bord d’un ferry en direction de Buenos Aires, capitale de l’Argentine, située à environ 80 kilomètres de l’autre côté du Rio de la Plata. Après seulement une heure quinze de bateau, l’Uruguay semble déjà loin derrière nous. Nous sommes impatientes de découvrir une vil...

Colonia Del Sacramento, la petite cubaine

Colonia del Sacramento  •
Notre voyage en Uruguay se termine à Colonia Del Sacramento. Cette petite ville d’environ 25000 âmes est située à deux heures de bus à l’ouest de la capitale Montevideo. Fondée en 1680 par les Portugais, puis convoitée par les Espagnols, elle est la plus vieille ville du pays. Elle est particulièrem...

Cabo Polonio, un petit coin de paradis

Cabo Polonio  •
Après deux jours à Punta Del Este, la station balnéaire branchée du sud de l’Uruguay, on continue notre route vers l’est. On traverse des immenses étendues dorées par le soleil pour rejoindre Cabo Polonio, une réserve naturelle investie par des hippies, planquée au bord de l’océan Atlantique. On adm...

Hola Montevideo !

Montevideo  •
On pose le pied à Montevideo à 9h du matin le 25 janvier 2024. Cette aventure qu’on a tant attendue commence ici, dans la capitale de l’Uruguay. L’été sud américain et ses 28 degrés remplacent l’hiver français. Les portes de l’aéroport s’ouvrent sur un nouveau continent à découvrir. On rejoint le ce...